Quels sont les pays les plus exportateurs d’épices ?

L’utilisation d’épices est devenue de plus en plus populaire dans les chaînes de restauration rapide. Les consommateurs préfèrent les aliments épicés, et les restaurants commencent à se concentrer sur la cuisine régionale. Par exemple, la nourriture thaïlandaise est réputée pour être très épicée. Le seuil thaïlandais pour les aliments épicés est plus élevé que celui des autres pays.

Pays-Bas

Les Pays-Bas sont l’un des principaux importateurs d’épices. Toutefois, ses principaux fournisseurs ne sont pas des pays européens. La plupart de ses importations proviennent de pays en développement. Ils sont le deuxième plus grand importateur d’épices en provenance des pays en développement, derrière la Chine. Les Pays-Bas sont également l’un des principaux exportateurs d’épices vers les pays en développement.

Europe

Si l’Europe importe un volume important d’épices, elle ne dispose pas de suffisamment de données pour évaluer correctement la valeur de ces importations. Un nombre croissant de consommateurs sont intéressés à expérimenter les cuisines du monde et à cuisiner à la maison. Toutefois, l’évolution négative du marché pour certaines épices peut entraver la croissance globale de l’industrie. Par exemple, une évolution négative du prix de la vanille ou du poivre pourrait nuire à la valeur des épices importées.

Royaume-Uni

Ces dernières années, le Royaume-Uni a augmenté ses importations d’épices, principalement en provenance des pays en développement. Toutefois, seule une petite partie est réexportée. Par conséquent, le Royaume-Uni est le sixième plus grand importateur d’épices, avec des importations totales de 325 millions d’euros en 2020. En 2010, le Royaume-Uni était le cinquième plus grand importateur d’épices, alors que ses importations en provenance des pays en développement n’ont augmenté que marginalement.

Inde

L’Inde est le plus grand exportateur d’épices au monde. Avec plus de 109 variétés d’épices répertoriées par l’Organisation internationale de normalisation, l’Inde exporte ces produits vers de nombreux pays du monde. Des pays comme la Chine et le Pakistan importent également une quantité importante de ces produits. Si l’Inde devait exporter toutes ses épices dans le monde, elle serait le premier exportateur de ces produits.

Chine

La Chine était le troisième plus grand exportateur d’épices vers le Royaume-Uni en 2016, avec des exportations de 45 millions d’euros. Au cours de la période 2016-2020, les exportations de la Chine vers le Royaume-Uni ont augmenté en moyenne de 16 % par an. En revanche, la valeur des épices vietnamiennes en Allemagne a diminué de plus d’un demi-million d’euros.

Vietnam

Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial d’anis étoilé, avec des exportations atteignant plus de 40 millions de dollars américains par an. Il est cultivé sur 50 000 acres dans trois provinces, Lang Son représentant à elle seule plus de 70 % des exportations. L’épice est utilisée dans une variété de recettes, notamment les thés, les soupes et les desserts. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.terroirselect.com/.