Les supermarchés locaux disposent d’un pouvoir considérable, ce qui leur confère une responsabilité inhérente d’agir de manière responsable. Cela se reflète dans leurs engagements et leurs stratégies en matière de RSE. Cette étude a analysé les rapports publics des supermarchés qui font référence à leurs initiatives en matière de RSE ou de développement durable.
Faire ses courses dans des épiceries locales permet de faire circuler plus d’argent dans la communauté que de faire ses courses dans des chaînes de supermarchés. Cela permet également de créer des emplois et de soutenir les vendeurs locaux.
Hannaford
Hannaford est une chaîne de supermarchés qui s’est fortement engagée en faveur de la responsabilité sociale. L’entreprise a mis en place un certain nombre de politiques différentes qui garantissent que ses produits sont fabriqués de manière éthique. Ces politiques consistent notamment à exiger des fournisseurs qu’ils fournissent des informations sur leur chaîne d’approvisionnement et à s’assurer qu’ils respectent toutes les lois locales. C’est un grand pas en avant pour une chaîne de supermarchés qui compte 184 magasins dans le Maine, l’État de New York, le Massachusetts et le New Hampshire.
L’entreprise a mis en place de nombreux programmes novateurs destinés à aider les employés. Par exemple, elle offre six semaines de congé parental aux employés à temps plein qui attendent un bébé ou qui l’adoptent. Elle propose également une clinique médicale gratuite dans certains de ses magasins et offre à ses employés des prix réduits sur les médicaments.
L’entreprise s’est également efforcée de réduire sa consommation d’énergie en installant des lumières LED, des rideaux de nuit et des portes sur les caisses, ainsi qu’en installant des panneaux solaires sur le toit de dix de ses magasins. En outre, l’entreprise a cessé d’envoyer ses déchets alimentaires dans les décharges et les donne à des organisations de lutte contre la faim ou les utilise comme aliments pour animaux.
Sprouts Farmers Market
Sprouts a réalisé des progrès environnementaux impressionnants au cours de l’année écoulée. Ces efforts comprennent la réduction des émissions et du carbone liés à la réfrigération, le détournement des déchets alimentaires des décharges et la récupération des nutriments pour fertiliser les sols agricoles. L’entreprise s’efforce également d’améliorer le bien-être des poulets en réduisant la densité d’élevage et en procédant à un traitement sans cruauté.
En outre, Sprouts s’engage à acheter des produits locaux. Elle travaille également avec une série de petites marques qui respectent des normes éthiques élevées. Il s’agit notamment d’aliments biologiques, sans OGM et sans gluten. Contrairement à d’autre supermarché en ville, qui majorent souvent le prix de ces produits, Sprouts les vend à des prix compétitifs.
Les initiatives ESG de Sprouts sont élaborées sur la base des contributions des parties prenantes, notamment les clients, les fournisseurs et les organisations communautaires. L’entreprise s’est également fixé une série d’objectifs pour 2020. Ces objectifs comprennent la réduction de l’empreinte carbone de 10 %, le don de nourriture aux personnes dans le besoin et l’amélioration du bien-être des poulets grâce à la réduction de la densité de stockage et à l’étourdissement en atmosphère contrôlée. L’entreprise s’efforce également de placer tous les magasins à moins de 250 miles d’un centre de distribution, ce qui réduit les émissions liées au transport et contribue à soutenir les agriculteurs locaux.
Coborn’s
Coborn’s est une entreprise de vente au détail de produits alimentaires fondée en 1921 et détenue par ses employés. Elle exploite 54 épiceries Coborn’s, Cash Wise Foods, Marketplace Foods, Save-A-Lot, Hornbacher’s et Tadych’s dans le Minnesota, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. Elle exploite également CobornsDelivers, un service de commande d’épicerie en ligne et de livraison à domicile. L’entreprise possède également une boulangerie centrale, une installation centrale de nettoyage à sec et son propre centre de distribution de produits alimentaires à assortiment limité.
Outre les épiceries éponymes, l’entreprise gère des dizaines de magasins de proximité, de magasins d’alcool et de stations-service. L’entreprise s’étend également dans l’Illinois avec l’achat de Sullivan’s Foods. L’entreprise prévoit de conclure l’opération en mai 2022.
La plainte déposée par Tressa Thompto fait état d’une discrimination fondée sur l’âge et le sexe, d’une rupture de contrat, d’un licenciement abusif et d’un comportement délictueux. Selon la plainte, Tressa Thompto a été licenciée du magasin de Mason City pour avoir demandé un congé médical afin de s’occuper de son mari pendant son traitement contre le cancer à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota).
Les marchés de Ruby
Fondé par des défenseurs des réfugiés, Ruby’s Market est une destination multiculturelle d’artisanat et d’alimentation qui encourage les entrepreneurs réfugiés, immigrés et indigènes. Le magasin de South Pearl Street est une destination populaire pour le shopping et la restauration à Denver. Le magasin propose une variété de pâtisseries fraîches, de pains et autres.
Le marché est également un garde-manger pour les réfugiés et les immigrés de la région métropolitaine de Denver. Lasnier travaille avec des agences locales pour les réfugiés afin de distribuer des colis aux familles, en se concentrant sur la collecte d’ingrédients et de produits de base adaptés à la culture. Les colis contiennent des aliments faciles à préparer, tels que du riz et des lentilles, ainsi que des produits de première nécessité comme des serviettes hygiéniques et du savon.
Elle gère ces deux mondes avec grâce. Un dimanche ordinaire, les clients se pressent autour des stands présentant des produits tels que Rebel Farms et Syrian Sweet Baklava, tandis que Leila Baroudi, propriétaire de Flana Soap, vend ses produits de bain faits maison aux clients. Pendant ce temps, l’arrière du magasin – un garage converti et des salles de stockage – déborde d’articles donnés pour le garde-manger des réfugiés.