L’énergie verte est un sous-ensemble de l’énergie renouvelable qui représente les sources ayant l’impact le plus faible sur l’environnement. Il s’agit notamment des sources qui produisent de l’électricité avec peu ou pas d’émissions de dioxyde de carbone. L’énergie durable provient de sources qui se reconstituent naturellement, contrairement aux combustibles fossiles comme le charbon et le gaz naturel. Il s’agit notamment de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne.
La biomasse
Les combustibles issus de la biomasse, qui proviennent des arbres et des cultures ainsi que des déchets animaux et des ordures, sont renouvelables, durables et neutres en carbone. C’est également l’une des sources d’énergie verte les moins coûteuses à développer.
Les biocarburants peuvent être utilisés pour le chauffage, l’électricité et les transports. Ils répondent actuellement à environ 14 % des besoins énergétiques mondiaux. La combustion de la biomasse libère de l’énergie chimique. Cette énergie est convertie en chaleur, qui peut être utilisée pour produire de la vapeur destinée à la production d’électricité.
Le bois et d’autres déchets organiques peuvent être transformés en biocarburant par gazéification, un processus qui porte les matériaux à des températures très élevées avec une quantité contrôlée d’oxygène. On obtient ainsi un gaz de synthèse (ou syngaz), qui peut ensuite être utilisé comme carburant ou raffiné en biocarburant liquide, tel que l’éthanol ou le biogaz riche en méthane. Les biocarburants peuvent également être incorporés dans des piles à hydrogène pour alimenter les véhicules. Ces piles nécessitent des matières premières régulières, il est donc important de trouver une source fiable de biomasse.
Géothermie
La chaleur interne de la Terre remonte constamment des profondeurs vers la surface et peut être exploitée pour produire de l’énergie. La planète dispose d’une grande réserve de cette énergie sous forme de liquides et de vapeur dans le sous-sol, et elle peut être utilisée pour produire de l’électricité 24 heures sur 24.
Les centrales géothermiques utilisent l’eau chaude ou la vapeur pour faire tourner des turbines et produire de l’électricité. L’énergie thermique peut également être utilisée pour fabriquer des produits à usage direct, tels que le chauffage de serres et de maisons, ou la climatisation de bâtiments et de bureaux. Il existe de nombreux types de systèmes d’énergie géothermique. Le type le plus courant, connu sous le nom de centrale à vapeur instantanée, utilise de l’eau souterraine à haute pression pour produire de l’électricité. Lorsque la vapeur redevient liquide, elle est réinjectée dans le sol pour être réutilisée.
Les centrales à cycle binaire et à vapeur sèche sont d’autres types d’énergie géothermique. Les systèmes géothermiques améliorés (EGS) sont des technologies émergentes qui nous permettent d’exploiter les vastes quantités d’énergie contenues dans les roches chaudes et sèches qui se trouvent sous nos pieds.
Le vent
Le vent est une source d’énergie illimitée et gratuite qui peut être utilisée pour produire de l’électricité sans les gaz à effet de serre nocifs produits par la combustion des combustibles fossiles. Il peut être exploité à grande échelle par des parcs éoliens ou, à une échelle beaucoup plus petite, par des éoliennes installées dans des jardins ou d’autres lieux pour produire de l’électricité à usage local.
La production d’énergie éolienne suscite toutefois quelques inquiétudes, notamment en ce qui concerne le bruit et l’esthétique. De nombreuses personnes n’aiment pas l’aspect des éoliennes, et le bruit qu’elles produisent peut être un problème pour les résidents qui vivent à proximité des parcs éoliens. Heureusement, le problème du bruit est en train d’être résolu au fur et à mesure que la technologie s’améliore. En outre, les terrains où sont implantées les éoliennes sont choisis avec soin et se trouvent généralement dans des zones dépeuplées afin de minimiser l’impact sur les communautés locales.
L’énergie solaire
L’énergie rayonnante du soleil est disponible presque partout en abondance. La chaleur directe peut être exploitée de manière simple et peu coûteuse, par exemple pour les chauffe-eau domestiques, et elle peut représenter une proportion considérable des besoins en énergie primaire dans de nombreux pays industrialisés. Une chaleur à température beaucoup plus élevée peut être produite par des centrales électriques solaires.
Les grandes centrales photovoltaïques destinées à la production d’électricité sont de plus en plus souvent installées dans les pays développés. Certaines sont « derrière le compteur » pour une utilisation résidentielle ou industrielle sur site, mais d’autres alimentent le réseau électrique en cas de surplus d’énergie.
Toutes ces sources ont le potentiel de fournir de l’électricité sans émettre d’émissions de carbone. Cependant, elles posent toutes des problèmes pour la fourniture d’électricité dans un système où elles constituent un élément important, soit parce qu’elles sont diffuses et intermittentes*, soit parce que leur production ne peut pas correspondre précisément à la demande pour des raisons complexes qui ont été bien démontrées. Profitez de notre code promo ilek pour bénéficier de réductions spéciales lors de votre souscription à nos services d’énergie verte, et faites un geste concret pour la planète tout en économisant sur vos factures.