Les 12 meilleurs choses à faire à Avignon

Les 12 meilleurs choses à faire à Avignon
Les 12 meilleurs choses à faire à Avignon

La région du Rhône, dans le sud-est de la France, est un endroit passionnant à visiter. Surtout si vous visitez le pays pour la première fois. C’est pourquoi la ville d’Avignon jouit d’une bonne réputation auprès des voyageurs pour ses plaisirs magiques et son luxe.

Dans les années 1300, la ville d’Avignon était la plus importante d’Europe. Il se trouve que l’église catholique y siégeait, comme en témoigne le glorieux Palais des Papes. Qui est le plus grand bâtiment gothique du monde.

L’époque a rempli la ville d’un splendide paysage urbain de bâtiments grotesques et renaissance qui sont désignés comme sites de l’UNESCO. La Pointe Saint-Benezet, par exemple, est unique dans la culture française, et il y a un riche mélange d’histoire et de musées d’art qui garderont les esprits engagés pendant un certain temps.

Voici quelques activités que vous pouvez faire à Avignon :

Admirer le paysage depuis un petit train

Si vous ne vous souciez pas que les gens vous identifient comme un touriste, le petit train de la ville est un excellent moyen de voir les points de repère. C’est aussi un moyen utile de connaître Avignon dans un endroit qui peut être déroutant pour les visiteurs.

Le trajet dure 40 minutes et couvre le pont populaire, les rues panoramiques et les zones autour du centre, le Palais des Papes, et le Rocher des Doms. Les visiteurs plus âgés, les familles avec des enfants en bas âge et tous ceux qui ont peu de temps à perdre sont connus pour aimer le train. C’est un trajet de 40 minutes d’une aventure exaltante qui offre de splendides paysages français que vous ne verriez pas ailleurs.

Entrez dans le Palais des Papes

Vous avez peut-être vu des photos ou des vidéos, mais vous ne pouvez pas vous rendre compte de l’ampleur du Palais des Papes des années 1300 avant d’y avoir mis les pieds. Érigé par le pape Clément V, c’est le plus grand palais gothique qui ait été construit. Le pape a quitté Rome en 1309 lorsque des violences ont éclaté après sa sélection et a trouvé un nouveau siège pour la papauté.

Ce palais est le point culminant du site du patrimoine mondial de la ville et l’un des bâtiments historiques les plus populaires et les plus précieux du pays. Lors de votre visite, un audioguide vous explique tout ce qui s’est passé. Les appartements papaux avec leurs murs sont décorés de fresques peintes il y a environ 700 ans par Matteo Giovanetti.

Entourés de murs de 3 mètres d’épaisseur, les chapelles, les antichambres et les salles sont aujourd’hui en grande partie dépourvues d’éléments décoratifs. Toutefois, les billets comprennent désormais des “Histopads” sous forme de tablettes qui montrent des représentations VR de ce à quoi le Palais des Papes aurait ressemblé dans toute son élégance papale.

Pendant 70 ans, le palais a été le siège de la papauté. La Chambre du Cerf, avec ses tableaux de chasse médiévaux, fait partie des attractions phares. Il peut être assez difficile de tout absorber. Il peut donc être utile de recourir aux services d’un guide.

Soyez à l’affût des événements dans le cadre du Festival d’Avignon et des événements spéciaux son et lumière qui sont organisés de la mi-août à septembre. Vous pouvez réserver des billets à l’avance en ligne.

Laissez-vous inspirer au Pont St-Benezet

On raconte que le pasteur Bénézet (un ancien berger) a eu trois visions qui l’ont incité à construire un pont sur le Rhône. Reliant Avignon et Villeneuve-Les-Avignon, le pont de 900 m de long fut achevé en 1185.

Le Pont St-Benezet a été reconstruit de nombreuses fois avant tout. Toutefois, seules quatre de ses 22 travées ont été supprimées au XVIIe siècle. En conséquence, le côté opposé est abandonné au milieu du Rhône. Les visiteurs trouveront des vues agréables et gratuites depuis le Pont Edouard, le parc du Rocher des Doms, et le Chemin des Berges de l’Île de la Barthelasse.

Ne soyez pas choqué si vous voyez quelqu’un danser. En France, le Pont St-Benezet est appelé Pont d’Avignon en référence à la comptine : Sur le Pont d’Avignon/L’on y danse, l’on y danse…”, ce qui se traduit par “Sur le Pont d’Avignon, tous dansent…”.

Savourez le plaisir au restaurant L’Essentiel

Dans la liste des meilleurs restaurants d’Avignon, le restaurant L’Essentiel occupe une place de choix. L’endroit chic est situé au 2 rue Petite Fusterie et difficile à manquer. Il dispose d’un bel hôtel particulier en pierre de miel et d’une cour-jardin aux doux parfums. Le menu ici est des chances par temps et est riche. Il y a un dîner français cool et sophistiqué, avec les formes, réductions et veloutés nécessaires. Il existe d’autres grands restaurants dans la ville où vous pourrez déguster les repas les plus savoureux que le sud-est de la France a à offrir.

Ressentir le charme de la place du Palais

L’espace béant qui présente le palais des papes n’a pas fait irruption ici par hasard. C’est Benoît XII, un antipape au début des années 1400, lorsque les rues tortueuses proches du palais ont été brûlées pour retoucher la magnificence de la structure, qui l’a conçu.

Sur la place, les visiteurs ont une vue idyllique sur le palais, le Petit Palais renaissance, l’Hôtel des Monnaies et la cathédrale romane de la ville.

Visitez la Collection Lambert

Fondé en 2000 par le marchand d’art Yvon Lambert, ce musée est l’un des dépôts d’art nouveau de la ville. La Collection Lambert présente les œuvres de Lambert qui sont données à l’État. Les galeries du musée sont réparties dans deux magnifiques hôtels des années 1700.

La Collection Lambert s’est agrandie en 2009 lorsque le marchand d’art a fait une nouvelle donation de 560 pièces. Le gouvernement français n’avait pas reçu un don d’art aussi important depuis la donation posthume de Pablo Picasso dans les années 1970.

L’art exposé est moderne, avec des photographies, des sculptures, des peintures et des vidéos des années 1980 jusqu’à récemment, avec des artistes comme Anselm Kiefer, Cy Twombly et Nile Toroni. Le musée est également spécialisé dans les expositions temporaires.

Se divertir sur la place de l’Horloge

La place principale de la ville est l’endroit où les visiteurs trouveront le hall et l’opéra d’Avignon. Cette place doit son nom à l’inhabituelle tour de l’horloge de la ville. Cependant, il peut être difficile de la localiser sur la place car elle est dissimulée à l’arrière des bâtiments néoclassiques du hall d’Avignon.

Pendant l’été, près de la moitié de la place de l’Horloge est occupée par les rangées de sièges des restaurants qui couvrent toute la longueur de la place. Les visiteurs peuvent amener leurs enfants – il y a un carrousel pour eux, et à Noël, l’hôtel de ville a quelque chose de spécial. Le meilleur moment pour visiter la place de l’Horloge est en juillet. À cette époque, les représentations publiques du festival de théâtre OFF ont lieu sous les platanes de la place.

Apprécier la Basilique Saint-Pierre d’Avignon

Les habitants racontent que dans les années 1600, le prédécesseur de la Basilique Saint-Pierre d’Avignon a été démoli par les Maures. L’église gothique actuelle a été construite au XIVe siècle, à l’époque où Innocent IV était pape.

Avant d’accéder à l’église, les visiteurs peuvent admirer les tours monumentales en bois qui ont été sculptées dans du noyer par Antoine Volard en 1551. De nombreuses œuvres d’art sont également à voir à l’intérieur de l’église, comme le chœur planchéié, les peintures baroques et renaissance du XVIIIe siècle et les vestiges de Saint-Pierre de Luxembourg des années 1400.

Profitez de la félicité de l’île de la Barthelasse

Parmi les plus grandes îles fluviales du continent, l’île de la Barthelasse se distingue par sa superficie de 700 hectares. La ville revendique la propriété de l’endroit et est reliée à Avignon par le Pont Daladier. Les visiteurs peuvent cependant trouver intéressant de prendre le ferry pour traverser le Rhône gratuitement.

L’île de la Barthelasse est principalement constituée de vergers tranquilles avec juste des touffes de maisons car quelques fois, il y a une inondation ruineuse. Le point culminant de l’île est d’environ 18 mètres, ce qui l’expose aux torrents, mais c’est tout à fait agréable. Pour agrémenter le tout, les visiteurs peuvent faire du vélo en été et organiser des pique-niques au bord du Rhône.

Faites vos courses à Avignon Les Halles

Une quarantaine de marchands de produits divers installent leurs étals colorés tous les matins, du mardi au dimanche, dans ce merveilleux marché couvert de la place Pie. Si vous louez un appartement et que vous cuisinez vous-même, vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver un étal de nourriture.

Vous y trouverez des fruits et légumes de saison, du poisson de saison, de la viande, des légumes, des herbes aromatiques, de l’huile d’olive, de la charcuterie et du vin. Si vous vous y rendez le samedi, vous rencontrerez des chefs locaux populaires qui tiennent des stands d’exposition. Vous pourrez les observer en direct pendant qu’ils font ce pour quoi ils sont célèbres. Les visiteurs pourront même goûter à leur travail.

Voir le Pont du Gard

Historique et pittoresque, le Pont du Gar fait le bonheur des visiteurs. Ce qui est probablement la ruine la plus étonnante de la Gaule romaine se trouve à 25 km à l’ouest d’Avignon. Cet endroit est incroyable, mais il est fascinant de penser qu’il n’est qu’une partie d’un système qui mesurait autrefois 50 km et qui ne descendait que de 17 m sur son chemin d’Uzès à Nîmes.

Les visiteurs seront peut-être également surpris d’apprendre qu’il a été réalisé en 5 ans. La partie de 275 m de long et 50 m de haut construite pour traverser le Gardon impressionne les gens depuis 2000 ans. Vous pourriez regretter de ne pas l’avoir vu après avoir quitté la ville. Sur le site se trouve un musée d’histoire romaine avec des éléments adaptés aux enfants et un visuel expliquant le lieu aux visiteurs.

Profitez de la campagne aux Baux de Provence

Niché dans la délicate campagne des Alpines, à seulement 30 km de la ville, Les Baux de Provence comptent parmi les plus beaux villages de France. Cet endroit est un petit village à flanc de colline où les maisons sont regroupées sur des pentes raides.

À proximité se trouve le Châteaux des Baux, une forteresse en ruine construite il y a longtemps, servant d’endroit parfait pour les enfants. On y trouve de grandes reconstitutions d’engins de siège pour la joie des enfants. Vous y trouverez le plus grand trébuchet du continent, qui lance des missiles toute la journée en été.

Si votre définition des vacances décontractées est la relaxation dans une petite ville française, mais douce et charmante, Avignon est la bonne. Même avec un budget limité, vous pouvez profiter du meilleur de la ville en louant une voiture à Avignon. Préparez-vous à visiter la région du Rhône lors de votre prochain voyage en France, et vous ne le regretterez pas.